Actu des ENIL
Echanges des pratiques professionnelles entre les apprentis de l’ENILV de La Roche sur Foron et l’université agro-alimentaire néo-irlandaise
.

Du 30 septembre au 6 octobre 2018, 2 classes de BTS apprentis de l’Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes, à la Roche sur Foron, sont partis pour une semaine de formation et de découverte d’entreprises irlandaises. Cette troisième édition du voyage renforce le partenariat entre l’ENILV et le CAFRE, College of Agriculture Food and Rural Enterprise, université agro-alimentaire néo-irlandaise.

            Comment aider les apprentis à situer leur fillière dans un contexte à l’échelle européenne ?

Comment leur donner l’occasion d’échanger en anglais sur leurs pratiques professionnels ? Voici les objectifs partagés entre l’ENILV et son école partenaire, le College of Agriculture Food and Rural Enterprise. Depuis 2014, ces deux organismes de formation organisent l’accueil des apprentis français sur deux campus du CAFRE à Antrim et à Cookstown, Irlande du Nord. De l’élevage bovin jusqu’à la création et commercialisation de nouveaux produits, les apprentis observent, questionnent, et confrontent les pratiques irlandaises à leur propre experience.

Appellations AOP et innovation dans le marché alimentaire

            Cette troisième édition du voyage a réservé de nombreuses découvertes ainsi que quelques défis à relever pour les 11 jeunes en Technico-Commercial et 12 apprentis en Science et Technologie des Aliments. Les deux grands thèmes de la semaine étaient le terroir et les appellations AOP, ainsi que l’innovation dans le marché alimentaire. La visite de l’exploitation agricole du CAFRE ainsi que la laiterie Draynes Farm leur a permis d’observer des différences d’alimentation des vaches, mais aussi des stratégies de distribution semblables aux méthodes françaises. Les STA ont fabriqué du cheddar, le fromage top des ventes en Royaume Uni, alors que les TC ont participé à un concours de création de nouveaux produits pour le multinational MoyPark. Plus exotique encore, la visite de la coopérative de pêche de Lough Neagh a permis de découvrir les anguilles ainsi le lavaret, deux produits IGP majoritairement exportés en Europe continental, marché surprenant qui a suscité l’intérêt de nos commerciaux. Enfin, les apprentis ont mené une dégustation des produits français afin de sensibiliser nos hôtes au terroir français.

Echange de formateur en perspective

            Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil Régional. Et la suite ? Un échange de formateurs est en perspective, avec un soutien éventuel du programme Erasmus. Et pour nos apprentis ?  Dorénavant, certains envisagent d’entreprendre un stage à l’étranger afin d’apporter de plus amples compétences à leurs employeurs actuels et futurs.