Actu des ENIL
Projet BEER – Bière Eau Effluent Région
.

Ce projet vise à améliorer la connaissance des usages de l’eau dans les microbrasseries par un travail portant sur les eaux utilisées dans le process et sur les effluents rejetés. Cette étude pilotée par l’ENIL de Mamirolle est réalisée dans le cadre d’une convention relative à la mise en oeuvre d’une action collective avec le financement du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Phase 1 : Prise de connaissance et bibliographie

Cette première phrase de l’étude consiste à prendre connaissance des microbrasseries, de leurs activités, et de leurs interactions avec l’eau. Une enquête sera envoyée à toutes les micro – brasseries de Bourgogne - Franche-Comté. Elle portera sur le processus de fabrication, l’usage de l’eau potable et la gestion des effluents.

Phase 2 : Enquêtes et prélèvements

Des rencontres sur site pourront avoir lieu pour compléter les enquêtes. Par la suite, 12 micro-brasseries volontaires seront choisies pour faire l’objet de prélèvements sur les eaux usées. Ces prélèvements seront effectués à l’aide d’un préleveur automatique réfrigéré asservi au débit (photos) Les analyses des effluents seront réalisées au laboratoire de l’ENIL de Mamirolle (25). Chaque micro-brasserie recevra une synthèse individuelle des données analysées.

Phase 3 : Restitution auprès de la filière professionnelle

La dernière phase est une restitution des acquis du projet sous la forme :
- d’un guide des bonnes pratiques à destination des micro-brasseries. Ce guide abordera les eaux de process, les interlocuteurs techniques et administratifs, la gestion des effluents et le conventionnement des rejets.
- d’une réunion de restitution auprès de la filière brassicole régionale.

Calendrier prévisionnel

- Octobre 2017 - Février 2018 : Connaissance des micro-brasseries et bibliographie (recensement des micro-brasseries de la région Bourgogne-Franche-Comté, envoi des enquêtes aux micro-brasseries)

- Mars 2018 - Octobre 2018 : Enquêtes et prélèvements (sélection de 12-brasseries volontaires pour des prélèvements des eaux usées et analyses des principaux paramètres, synthèse des données envoyées aux brasseries)

- Novembre 2018 - Septembre 2019 : Restitution (rédaction et diffusion d’un guide de bonnes pratiques en matière d’eau et d’assainissement à l’usage des brasseurs, présentation des acquis du projet auprès de la filière professionnelle)

CONTACT

Vincent ALARCON
Formateur Eau Assainissement
ENIL Mamirolle
vincent.alarcon@educagri.fr
03 81 55 92 00