Les Métiers du Lait ont leur chaîne YouTube
La Voie Lactée
Les Métiers du Lait sur YouTube ont vu le jour ! Cette chaîne a pour vocation de recruter et de valoriser les nouveaux acteurs de l’industrie en s’adressant directement aux futurs apprenants dans un format vidéo ludique et engageant mais aussi de redonner ses lettres de noblesse à l’industrie laitière.
Pour initier cette chaîne, une première série de vidéos est en cours de construction : La Voie Lactée. Si ce nom sonne spatial et futuriste, le jeu de mots inspire à de grands projets, à une vision tournée vers l’avenir. La “Voie” souligne le projet d’orientation, le chemin que l’on décide de prendre et surtout d’un futur projet professionnel. “Lactée” reprend notre coeur de métier : le Lait, sa transformation et sa valorisation. Cette série vous fera voyager dans la filière laitière à la poursuite de différents profils d’apprenants en quête de valoriser leurs métiers et leurs fonctions tant dans l’industrie laitière que dans des petites structures de production.
1ER épisode
Pour le tout premier épisode de cette série, nous avons suivi Emma M., étudiante en Bac pro BIT à l’ENIL de Mamirolle et apprentie à la fromagerie Lehmann. En production dès 6h00 du matin, Emma nous a conduit dans toutes les étapes de sa journée de pilote de ligne de yaourt. Au programme : transformation du lait, fabrication du yaourt, conditionnement et étuvage. Emma nous a livré son parcours et ses anecdotes dans une petite interview. Pour conclure cette journée, nous avons été découvrir le produit fini au magasin de vente directe. Une journée riche en émotions qui initie avec brio ce nouveau projet du Réseau des ENIL et du CNIEL.
Découvrez ce premier épisode dès à présent sur notre chaîne YouTube >>> https://www.youtube.com/@lesmetiersdulait
“J’ai pris plaisir à tourner, cela reste une super expérience pour moi. J’ai pu montrer cette vidéo à mon entourage qui a beaucoup apprécié me voir dans mon élément. Mettre en avant la filière a été pour moi une immense fierté ! J’ai également pu développer des compétences que je n’avais jamais sollicitées dans mon métier et en découvrir un autre : celui de la communication.” Emma M., étudiante en Baccalauréat Professionnel BIT & apprentie chez Lehmann.
Restez connectés pour découvrir les prochains épisodes avec des apprenants du Réseau des ENIL !